"Abécédaire" est une série de spectacles aux thèmes variés
qui se déclinent sur la même forme.
Il s'agit d'une sorte de conférence déjantée et ironique, sous la forme d'un dictionnaire de 26 mots.
En 26 occurrences, le conférencier détaille des optiques très différentes d'une même thématique.
Nous en avons composés sur la femme et sa place dans notre société, sur la famille, sur le monde ouvrier, ou sur les questions agricoles... mais aussi sur la photographie. La forme-conférence se prête à toutes sortes de thématiques.
Il est donc possible de nous commander des "abécédaires" adaptés à un problème, un thème, une question que vous voulez traiter avec votre public. Cet abécédaire peut même être travaillé par nous avec des publics ciblés, sous la forme d'atelier, afin que la conférence reflète les idées et perceptions de vos publics pour des représentations qui peuvent être aussi bien intimes que grand public. L'Abécédaire se décline donc sur toutes sortes de thèmes, mais également sous la forme d'actions culturelles qui permettent aux spectateurs de devenir spect'acteurs et de rencontrer les artistes en participant au geste.

Ci-dessous, vous trouverez plus de détails sur quelques thèmes traités par la compagnie...

Abécédaire
à l'usage des esprits intrépides qui rêvent de devenir femme

Abécédaire
à l'usage des rurbains qui rêvent de redevenir cul-terreux

Abécédaire
à l'usage de ceux qui rêvent de fonder une famille

Abécédaire
à l'usage des classes laborieuses qui rêvent de devenir rentières

Un spectacle chez vous ?

Oui, ça existe, oui, c’est possible.
Vous invitez chez vous vos amis, vos proches, vos familles… autant que votre salon peut en contenir (C’est petit chez vous ? Aucune importance. C’est la chaleur des spectateurs et non leur quantité qui en fera la qualité). La Question du Beurre (notre compagnie en résidence) débarque chez vous et vous offre une représentation. A votre guise : « Abécédaire à l’usage de ceux qui rêvent de fonder une famille », ou « Abécédaire à l’usage des esprits intrépides qui rêvent de devenir femme » en version légère (et aussi « Abel Ch' Promeneur »). La soirée s’achève autour d’un verre et d’un repas simple, au coude à coude entre public et artistes. Ça vous tente ? Contactez l’équipe du théâtre. C'est gratuit et on s'occupe de tout. Enfin presque : n'oubliez pas d'inviter vos amis et voisins.