L'histoire

Fernand, leader en mal de reconnaissance, semble avoir vendu son âme au diable pour retrouver un peu de brio dans sa lutte.

Il est prêt à tout pour arriver à ses fins.

Autour de lui, la peur s’installe et le mal se propage pour servir un sombre généreux qui se dit général, à moins que ce ne soit l’inverse.

Intention

Cette nouvelle pièce écrite par Pierre Gope nous plonge dans un monde où le réalisme palabre avec le fantastique, où les préoccupations d’un pays en devenir s'arrangent avec les promesses de paradis perdus d’avance, où l’amour cherche à poindre alors qu’il est déjà enterré.

Entre les cabanes en tôles, les manous, et les pas de portes de beaux quartiers, le texte de Pierre Gope est servi par une mise en scène et une direction d’acteur audacieuses. Dominique Wittorski reste fidèle à l’esprit de la troupe Cebue et donne toute sa profondeur à cette parole qui, comme d’habitude, nous raconte bien plus qu’un triste drame familial.

Aux côtés des talentueux Kesh Bearune et Rain Wachoïma qui accompagnent les spectacles de Pierre Gope depuis près de 30 ans, des comédiens nouveaux et remarquables vont rejoindre ce spectacle inédit.

On aura donc l’avantage de pouvoir retrouver dans un répertoire inhabituel, Asto Citre qui quitte un instant les scènes de concert et les écrans pour faire ses premiers pas au théâtre et se révèle d’une belle justesse. C’est aussi une première pour Lyncey Sioremu aka Wakfu, qui donne vie à un des rôles les plus difficiles du spectacle. Ala, même s’il est habitué des plateaux et des textes, n'avait pas encore joué dans un spectacle de Cebue, voici chose faite. Nous aurons aussi le plaisir de retrouver Dominique Jean qui après “Où est le droit” du même Pierre Gope, poursuit, avec un jeu sans faille, la collaboration avec l’équipe de Maré.

Distribution

Ala, Lyncey Sioremu, Kesh Bearune, Astro Citre, Dominique Jean, Rain Wachoïma, Aman Poani

Mise en scène : Dominique Wittorski

Lumières : Laurent Lange

Décors : Jean-Baptiste Holoïa, Patrick Damelincourt

Costumes : Isabelle Marez

Une production du Théâtre de l’île et du centre culturel Tjibaou dans le cadre du dispositif national “Théâtre en région”.
Le financement du spectacle est assuré par la Mission aux affaires culturelles du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.