Éditeur : Actes Sud

…/…

Introitus

Dans le hall d’entrée du théâtre, Bog et l’infirmière collectent des informations médicales auprès des spectateurs qui arrivent : poids, taille, habitudes alimentaires (graisse, tabac, alcool), groupe sanguin. Ils vérifient tension et fond de l’œil… et portent soigneusement leurs constatations sur de grands registres. Ensuite de quoi ils proposent un petit flacon pour un prélèvement d’urine…

Les lumières de la salle accueillent chaleureusement le public qui s’installe tranquillement. La scène est dans la pénombre. Pour tout décor, une table et une porte montée sur un chambranle nu. Lla dresse laborieusement la table en allant chercher les couverts un à un. Marche chaotique, tête renversée sur le côté. Hejdouk est à la table. Il attend. Au coin du plateau, Aa profite d’une lampe de service pour lire le journal du jour en grillant une cigarette. Il est vêtu d’un grand tablier d’équarrisseur maculé de sang frais. Il a gardé le calot à la main. Il observe l’installation du public d’un air détaché. De temps en temps, il se tourne vers Hejdouk pour lui lire un entrefilet à son goût.

La voix du régisseur est diffusée dans les haut-parleurs qui équipent tout l’établissement.

La Voix du Régisseur  —  Mesdames, messieurs, le spectacle va commencer, nous vous prions de bien vouloir gagner votre place. Pour des raisons de sécurité, nous vous rappelons qu’il est indispensable d’éteindre vos téléphones cellulaires. Je répète : pour des raisons de sécurité, éteignez vos portables.

Lla s’approche du bord du plateau et recouvre un semblant de normalité. Aa ne lui accorde aucune attention.

Lla  —  Permettez cette explication.
Même lorsque votre téléphone est en veille, une simple triangulation, opération bien connue des géomètres, une simple triangulation calculée à partir des trois relais de téléphonie mobile les plus proches de votre situation permet de vous localiser avec une marge d’erreur inférieure au centimètre. La téléphonie sans fil est une technologie prometteuse, nous n’en doutons pas. Mais hélas, elle utilise les mêmes principes de communication que le radioguidage des missiles terre terre de type exocet, tomahawk ou scud qui servent aux frappes chirurgicales et qui ont déjà occasionné quelques dommages collatéraux chez nos voisins. L’exocet, grâce à son électronique embarquée, est capable d’intercepter le faisceau hertzien qui relie votre portable au réseau et de former votre numéro. A la première sonnerie, l’exocet vous aura donc déjà repéré. La triangulation est pour lui un jeu d’enfant qui lui prend moins d’une nano‑seconde. Si, d’aventure vous décrochiez, le missile, assuré de votre présence, ne vous manquerait pas. Depuis que la sournoise et odieuse mine anti‑personnelle a été interdite par plus de soixante‑dix pays, les missiles à têtes chercheuses, parfaitement tolérés par la toujours courageuse Convention de Genève, se consacrent avec une efficacité totale à la démoralisation de la population.

Durant cette explication, le public a fini de s’installer et la lumière a doucement monté sur le plateau. Tzaa entre vivement.

Tzaa  —  C’est l’heure.

Hejdouk  —  Au menu ?

Tzaa  —   Soupe.

Hejdouk  —   Encore ?

Tzaa  —  Plus de viande. Aa n’a rien trouvé. Et toi ?

Hejdouk  —  Plus rien à équarrir. Les frigos sont restés vides.

Tzaa  —  Soupe !

Lla  (toujours à l’avant-scène)   —  Commencé ?

Aa (sans lever le nez de son journal, il secoue la tête négativement)  —  Encore et toujours chaleureusement éclairé pour la plus tranquille installation de tous.

Tzaa  —  Sers-nous, Lla.

Lla (elle tire Aa par la manche)  —  Est commencé !

Aa —  Pas sans nous.

Lla  — Pas sans nous, évidemment. Peuvent pas commencer sans. Mais, qui est où ?

Aa —  Eux, là, nous, ici.

Lla (avec évidence)  — Alors… est commencé.

Lla sort et revient avec une soupière fumante. Aa se redresse, plie calmement son journal, écrase sa cigarette, et observe goguenard la suite.

Hejdouk  —  Vise l’assiette.

Tzaa  —  Attention. Dans l’assiette, Lla.

Hejdouk  —  Approche ton assiette, elle va verser à côté.

Tzaa  —  Elle a fait des progrès. Attends, Lla, je n’y suis pas.

Lla  —  Je suis tombée du cervelet.

Hejdouk  —  Oui, Lla, ça on le sait, tu l’as déjà dit. Tu te répètes. Regarde plutôt où tu verses.

Tzaa  —  Tu es fille conçue par la lune, Lla.

Hejdouk (il goûte la soupe)  —  C’est ignoble.

Tzaa  —  C’est chaud.

Hejdouk  —   Où est Aa ?

Tzaa  — Parti chercher le pain. Quand le commis n’a plus de viande, le commis ramène le pain.

Lla  —  Le pain !

Aa   —  Oui, le pain.

Lla  —  C’est toi, le pain !

Aa (affolé) —  Le pain ! Moi, le pain… Le pain !

Lla  —  Est commencé !

Aa sort en courant. Il revient sur ses pas.

Aa  —  Eteindre votre portable est la seule parade efficace contre les agressions des missiles. L’exocet privilégie alors le repérage des antennes paraboliques de la télévision par satellite. Ceux qui ont préféré rester chez eux ce soir ne sont donc pas à l’abri… Ceux qui n’ont pas les moyens pécuniaires de cette abondance d’électronique tiennent là une forme de revanche. Agréable soirée à tous.

Il sort. L’obscurité se fait dans la salle.  Aa entre en scène, les bras chargés de plusieurs gros pains.

Aa  —  Bombardements lourds, de l’autre côté du fleuve.

Hejdouk  — Et le pont ?

Aa  —  Encore intact… 

Tzaa  — Soupe ?

Hejdouk  —  La pénurie s’installe !

Aa —  De plus en plus comme de l’eau chaude…

Lla  — … dans laquelle a trempé serpillière ! Au moins mangerons du pain. Merci.

…/…